Installations sonores et sensorielles

Étant Ingénieur du son, musicien, régisseur de théatre et développant les techniques visuelles et sonores des créations, des événements et des spectacles de la Compagnie du Geste, j'ai tout simplement été amené à observer et apprécier les comportements et la perception sensorielle des petits et tout-petits. Effectivement c'est un public que l'on ne trompe pas ! La prestation de l'artiste, la mise en scène, les sonorités, les lumières et les interactivités visuelles et tactiles sont des moments extrêmement fragiles et périlleux tant la sensibilité des petits est exacerbée au monde qui les entoure, surtout en condition de spectacle ou d’événements culturels participatifs.

Nous en sommes naturellement arrivés à vouloir leur offrir à la fin de nos spectacles, lors d'options ateliers de rejouer des bouts du spectacle qu'ils ont vus et de les immerger une nouvelle fois dans le souvenir de celui-ci.

 

Le rêve est devenu réalité ! quoi de plus enrichissant !

 

A partir de ce moment, je me suis dit mais pourquoi ne pas faire l'inverse ! Les faire jouer des bouts d'un spectacle au travers d'une mise en scène interactive ou ils seront à la fois spectateurs et acteurs. De cette réflexion est née le concept d'installations sonores et sensorielles jouées en direct et en interaction avec des objets, des plantes, des parquets sonores, des parcours interactifs chorégraphiés, des ambiances lumineuses et visuelles tactiles et bien d'autres merveilles technologiques élaborées à partir de capteurs capacitifs, infra-rouge, électromagnétiques etc... laissant libre-cours à l'imagination.

Igor Vichnevsky