
Danse, Clown, Éveil sensoriel
CLOWN CORPOREL ET POÉTIQUE

« Être clown c’est mettre en lumière toute l’humanité d’une personne »
« Le clown a la responsabilité de préserver l'encyclopédie humaine »
Slava Polunin
L'Art du Clown : Révélateur de nos Humanités Enfouies
Le clown est une traversée corporelle et poétique de l'Homme. Il a le pouvoir de révéler "ce qui est" dans sa diversité, sa simplicité, sa richesse. Ici, l’on explore le caché, le laid, le fragile, l’excentrique, le réservé, l’introverti ou l’agité… On ouvre des espaces, on joue avec ces contradictions, on en rit. Et dans ce jeu, tout se transforme en force, en joie, en Art.
Le clown, loin de se laisser définir par des normes, réinvente le quotidien en voyant dans chaque échec, chaque maladresse, une opportunité. Là où l’on voit de la honte, lui voit un terrain de jeu créatif. Chaque erreur devient un geste nouveau, chaque imprévu un chemin inexploré. Il fait du négatif une source d’inspiration, redonnant vie à ce qui semblait en dehors de la beauté. Dans son monde, l’imperfection se transforme en Art de Vivre.
Anaïs, par son regard et sa pratique, met en lumière la beauté humaine d’un clown. Elle guide chaque geste, chaque mouvement, chaque silence vers une présence sincère et vivante. Elle invite à l’expression d’un langage corporel profond, empreint d’imaginaire.
À travers le mime, la danse, le théâtre corporel et la manipulation d’objets, l’atelier devient un espace d'exploration de nos fragilités et de nos élans. Chaque geste est une histoire, chaque pause, une invitation à la poésie.
Loin des rôles imposés par la société, le clown n'est pas un personnage : il est. Il se laisse traverser par l’instant, avec une liberté totale, pour oser être, pleinement, joyeusement, humainement.














































« Être clown c’est mettre en lumière toute l’humanité d’une personne »
« Le clown a la responsabilité de préserver l'encyclopédie humaine »
Slava Polunin
La Compagnie du Geste
pratique un Clown absolument corporel et absolument poétique.
Il est tiré des enseignements de la Compagnie Doré. Ce travail est un éveil à nos petites personnalités intérieures, un voyage à travers notre sensibilité et notre poésie. Nous utilisons le théâtre corporel, le mime,
la manipulation d’objets circassienne pour développer une gestuelle comique, pour mettre en lumière un personnage sensible et pour faire rayonner notre élan joueur.
L’humain
est au centre de notre avancée et porte les enfants dans des valeurs éducatives ainsi que les ados-adultes dans des valeurs humaines.